Nous sommes le Sam 26 Mai 2018, 15:13


Heures au format UTC + 1 heure




 [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Charte du Clan Hildegarde
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 10:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Juil 2006, 18:45
Messages: 10225
Localisation: Entre ici et ailleurs
Notes préalables à la lecture du présent document :

- Lorsque les membres sont désignés dans le présent document au genre masculin, il se rapporte en réalité aux membres de sexe masculin et féminin.

La guilde peut être assimilée à une communauté dans laquelle des règles doivent être établies pour le bon fonctionnement de celle-ci. Lorsque vous vous engagez comme membre de cette communauté, vous acquérez des droits, mais aussi des devoirs. Nul n’est censé ignorer le règlement, c’est pourquoi il est vivement conseillé de le lire attentivement.

[1] Règles générales
À partir du moment où votre période de test est terminée et où vous êtes entré dans la guilde, vous êtes soumis aux conditions de cet accord qui forme notre règlement. Nous veillons au respect de points importants tels que :

- l’implication
- les motivations
- l’état d’esprit
- le comportement

En aucun cas votre niveau de jeu ne sera un élément prépondérant, parce qu’il s’acquiert et que de toutes les manières, un niveau de jeu ne fait pas un état d’esprit. Or cet état d’esprit est sûrement le plus important dans l'optique de prendre du plaisir en avançant ensemble le plus loin possible dans le contenu du jeu.

[2] La guilde
En tant que membre du Clan Hildegarde, vous représentez le Clan Hildegarde dans tous vos faits et gestes sur Internet ou dans tous les événements associés de près ou de loin à la guilde.
Nous vous demandons d’adopter la meilleure des attitudes dans les différentes situations que vous vivrez. Dans tous les cas, nous attendons de vous que vous restiez intègre, poli et courtois vis-à-vis de vos interlocuteurs. Nous vous prierons de ne pas engager le nom de la guilde dans une discussion/relation/pétition sans en avoir parlé au préalable avec un responsable.

La guilde telle que je la conçois dans le jeu est un espace d'échange et de soutient dans une moindre mesure le tout formant une communauté unique au sein du royaume de jeu.
A partir de là, il convient à chacun de jouer comme bon lui semble dans les limites de la guilde aussi larges soient elles. Mais rappelons qu'un petit « bonjour », « bonsoir » sur le canal guilde n’a jamais tué personne.

Règles particulières concernant l’aspect RolePlay dans la guilde :

CF charte Blizzard dont les point important ont été copiés/collés dans un post de ce même forum

[3] Les membres
Nous sommes tous soumis aux mêmes règles. Cependant, certains membres auront acquis, par ancienneté ou tout autre moyen, des privilèges tels que le statut de maître de classes/professions, leader PvP, leader PvE, ou encore d’administrateur.

Ces différents statuts n’ont pour but que d’encadrer la guilde dans les meilleurs conditions possibles en divisant les tâches et en déchargeant le travail des responsables.

Tout ceci a pour objectif principal de faire participer chacun et de permettre à tous de dire son mot quand il le souhaite. Chacun a le devoir de dire ce qu’il a à dire, en privé comme en public, tant que cela reste approprié et en relation avec la guilde.

[4] La hiérarchie
La hiérarchie de la guilde est simple, elle est à différencier des statuts, en voici la forme :

- Grand Sage
- Sage
- Attaché (Les rerolls des Sages)
- Explorateur (Pour les gens qui participent à l'avancée PVE)
- Membre
- Réincarnation (Les rerolls des membres)
- Recrue
- Légende (Les membres mythiques du clan qui ne sont plus parmi nous)
- Consultant (Les absents de longue date (+ de 6 mois)).

Les Sages auront toujours le dernier mot sur toutes les actions entreprises pour et/ou avec la guilde. Les Sages gèrent leur section comme bon leur semble, ils ont la confiance du Grand Sage et ils ont le pouvoir de kicker un membre du clan.

S'auto-proposer pour un poste revient à s'auto-écarter de ce même poste : une promotion vient à qui sait l'attendre et la mériter ! Un membre qui tenterait de forcer le cours des choses ne ferait que montrer qu'il fait passer ses ambitions personnelles avant les intérêts du Clan.

[5] Le site (http://www.clan-hildegarde.com/)
Chaque membre du forum est responsable du contenu des messages dont il est l'auteur. En adjonction à ceci, chaque membre du forum du Clan Hildegarde (ci-après nommé « forum Hildegarde ») responsabilise le Clan Hildegarde du contenu de ses messages. Il est donc prohibé de dire n’importe quoi.

Le forum Hildegarde est un espace vital au Clan. Il est le lieu où tout se décide, où tout se prépare, où tout se dit. Il est donc conseillé de le visiter le plus fréquemment possible.

Lorsque vous utilisez la fonction Upload du forum Hildegarde dans la galerie d’images, optimisez vos fichiers dans le but de lester la charge du serveur où le forum est hébergé. Enfin et surtout, faites un effort sur l’orthographe de vos messages, ce qui accroîtra leurs lisibilité et leur compréhension... Nous n'hésiterons pas à supprimer les messages jugés illisibles de par le manque de soin orthographique. Le français est une belle langue, utilisez-là comme il se doit.
Tout message écrit à la façon dite SMS sera supprimé sans même être lu !

[6] Teamspeak
Notre serveur Teamspeak est privé, ce qui veut dire qu'il faut un mot de passe pour accéder à la totalité des salles mises, et qu'il doit être en priorité réservé à l’usage des membres.

[7] Système DKP
Lors de notre progression dans les instances dites VHL, nous utiliserons pour nos sorties full guilde une version du système DKP rythmé par des enchères entre membres. Avant d'en exposer l'utilité et l'utilisation, il est important de garder à l'esprit que le système DKP est là en dernier recours si aucune entente n'est possible.

Ce système permet de gagner des points et de les dépenser pour acheter un item.
Des points sont gagnés pendant les raids, différents points vous seront attribués selon votre présence et temps de présence, le down d'un boss et quelques autres critères. Les points s'accumulent et favorisent volontairement les membres les plus actifs/présents.

Lors d'une enchère DKP sur un item, vous serez conviez à envoyer en message privé votre mise sur l'item, en annonçant bien combien de points vous misez et sur quel item. Une fois l'enchère terminée, le Maitre du Butin qui a reçu toutes les propositions attribue l'item à celui qui a fait la plus grosse mise, après quoi cette mise sera déduite du total de ses points DKP.

La mise à prix initiale sera définie par le leader du raid ou le Maître du Butin. Ce système laisse les prix se fixer d’eux-mêmes, ce qui lui donne une certaine pérénnité dans le temps : pas besoin de revoir les prix de tout les items en fonction de l’équipement global du raid et/ou à chaque nouvelle instance a venir !

Les leaders du raid peuvent accorder une priorité sur tel ou tel objet à une Classe. Par exemple, la couronne des Chasseurs sur Ragnaros. Dans ce cas-là, les 3 premiers exemplaires lootés partiront à la classe nommée prioritaire. Ceci afin d'optimiser l'utilisation de certains items pour l’avancée globale du raid. Les exemplaires suivants pourront être misés par des classes dites "polyvalentes" si l'item convient à leur style de jeu.
Il est à noter que cette règle concerne uniquement quelques classes dans la guilde, comme les druides spécialisés Restauration/Combat Féral, les prêtres spécialisés Ombre... Ces limitations ne concerneront que certains items uniquement !

Aucune liste ne sera publiée et c'est à vous de vous manifester si vous voulez vraiment un item ! Une discussion avec un officier au préalable est obligatoire pour validation et éviter les pertes de temps/débats stériles lors du ramassage du butin... mais tout est envisageable si cela va dans le bon sens pour la progression du raid.

J’insiste lourdement sur la première phrase de ce paragraphe : il est important de garder à l’esprit que ce système est là en dernier recours pour départager une éventuelle mésentente.

Cas particuliers et exclusion :
- Les guerriers ayant fonctions de MT seront équipés en priorité pour assurer la viabilité de la progression, mais les points DKP des pièces qu’ils recevront seront tout de même débités de leur total de DKP.

- Les formules/plans/patrons sont exclus du système de DKP : la première obtenue est donnée obligatoirement à un officier qui maîtrise le craft en question. Les suivantes sont données gratuitement aux membres. Si plusieurs artisans sont interessés, un random servira à les départager.
Les artisans devront fournir leurs services gratuitement aux membres de la guilde.

[8] Les raids
Nous n'avancerons pas avec des joueurs qui se permettent d'arriver en retard tout le temps ou de n'être jamais là. Nos raid ne dureront que 3 heures quand ils seront faits dans leur totalité, c'est relativement peu de temps pour avancer d’autant que nous n’en ferons pas 5 par semaine.

Comme votre présence influe directement sur les raids, elle influe directement sur les DKP !

- Une personne inscrite qui ne vient pas à un raid subira un malus de DKP (+ sanction sérieuse au bout de 5 fois, sauf si raison valable).

- Une personne non inscrite au raid, mais tout de même présente n'aura pas le bonus de présence au raid (d'où l'intérêt de s'inscrire).

- Une personne inscrite qui arrive en retard au raid n'aura pas le bonus de présence raid (dans tous les cas).

- Une personne qui quitte le raid avant l’heure de fin définie n'aura pas le bonus de présence raid.

- Une personne inscrite au raid, qui n'y est pas prise, mais qui tient son personnage à disposition de la guilde, obtiendra tout de même des DKP, charge au maitre de guilde de faire en sorte que les effectifs de la guilde corresponde aux ambitions de celles-ci en ne laissant personne de coté, c’est donc normal de "récompenser" les inscrits n’étant pas sélectionnés mais se tenant tout de même disponnible pour les activités communes.

N'est pas à l'heure une personne qui n'est pas dans l'instance avec le groupe raid à 20H55 précise. N'est pas inscrite une personne qui n'est pas inscrite sur PHPRaid 6 heures avant le départ du raid.

Les raids en terme de premier pull et dernier down devraient avoir lieu de 21H à 00h00, un ou 2 soirs par semaine a définir. Cela signifie qu’à très exactement à 20h55 TOUT LE MONDE devra être dans l'instance ET buffé pour commencer. Arrangez-vous au pire pour avoir votre perso près de l'instance.

Dans tous les cas, nous attendons des personnes motivés et réactives, pas des joueurs qui regardent le film du dimanche pendant le raid... Nous n'avons pas besoin de danger public dans nos raids. Si vous n'êtes pas capable de rester attentif, vous êtes un danger et vous n'avez rien à faire dans le raid.

[9] Instances hors raids
Quelles soient effectuées en raid ou non et même si ces sorties sont beaucoup plus simples a mettre en place un minimum de rigueur sur les horaires si l’instance été planifiée via le site est demandé, en fait ni plus ni moins que respecter ses engagements ou de prévenir suffisamment tôt en cas d’empêchement pour laisser au autres joueurs le temps de s’organiser.

En ce qui concerne les loots, hors arrangements entre joueurs qui devraient toujours être prioritaire, le système de besoin cupidité mis en place dans l’interface du jeu sera le référent, chacun devant être en mesure de savoir si un objet est « bon » ou « meilleur » pour lui.

Pour ne pas être pris au dépourvu notez qu’il existe un addon : atlasquestloot qui permet de retrouver IG la table de loots de chaque boss pour toutes les instances et de savoir ce qu’on risque de trouver sur un boss et prendre ses dispositions en conséquence.

L’idée de la même manière que pour les raids est de perdre le moins de temps possible lors du partage du butin, nous avons des choses bien plus intéressantes à faire lors des instances.

[10] La période de test
Un test est une période qui marche à double sens, un joueur sera "testé" par la guilde mais celui-ci testera aussi de son côté la guilde. Il est important que dans les 2 sens une intégration soit effective dès le début de la période de test.

Une période de test dure approximativement 2 à 3 semaines.

Les joueurs en test sont susceptibles d'avoir un loot pendant une sortie si celui-ci se voyait d'ordinaire partir au désenchantement.
Pendant votre test vous devrez effectuer un minimum de sorties : ceci pour pouvoir débloquer un sondage lancé sur nos forums privés qui demandera à l'intégralité du clan s'ils sont favorables à votre entrée dans la guilde.

Si les votes sont positifs, qu'ils ne sont ni insuffisants, ni très mitigés, nous demanderons l'accord du Maître de Classe qui finalisera avec le Grand Sage votre entrée dans la guilde.
Dans un premier temps le rôle de maitre de classe sera tenu par les officiers.

[11] Départ de la guilde
Si vous êtes amené à quitter la guilde pour diverses raisons, gardez bien à l'esprit que vous ne pourrez pas revenir dans la guilde pendant les 2 mois qui suivent votre départ. Ces 2 mois passés, si vous demandez à être réintégré, vous serez de nouveau soumis à une période de test.

[12] Communication générales et relations avec les autres guildes
- Nous vous demandons de ne pas jamais prendre parti, dénoncer, critiquer, donner une opinion pouvant faire dégénerer un post sur le forum officiel de WoW.
Et ceci que vos propos soient fondés, intégres ou en accord avec notre façon de voir les choses, le Clan Hildegarde au sens large ne participera pas à ce genre de discussion.
- Nous vous demandons de faire ceci par le biais de notre forum si vous désirez que des visiteurs puissent lire et participer aux débats.

[13] Cheat / triche
Tout membre du Clan Hildegarde pris avec un cheat activé ou non sur son PC sera banni du Clan, du forum, du TS et des serveurs sans aucun préavis et sans aucune courtoisie de notre part.

[14] En cas de problème
Vous rencontrerez certainement des problèmes d’ordre varié, du problème bénin au problème délicat. En cas de problème délicat, n’hésitez pas à en parler à un ou aux Sages, ce seront les personnes les plus à même de vous aider.
Autrement, chaque membre doit pouvoir vous aider dans son domaine.
Ne restez pas dans votre coin à attendre que les choses se passent, tout problème a une solution... il suffit d’en parler !

[15] L'exclusion
Quand une exclusion doit être prononcée, c’est que la décision a été prise entre le Grand Sage et les Sages. Dans tous les cas, l’exclu est mis au fait de ce qui se passe et sera averti par e-mail qu’il a été exclu du clan. Un message sera posté sur le forum pour avertir tous les autres membres. L’exclusion implique bien entendu le retrait de la participation de l'exclu à la communauté.

Après exclusion, un délai de 4 mois est nécessaire si vous voulez demander à réintégrer le clan et nous considérons que les membres nouveaux ou non doivent apprendre à vous connaître, vous serez donc de nouveau soumis à la période de test de deux semaines minimum.

[16] Motifs d'exclusion

- inactivité : est considéré comme inactif un membre qui ne participe pas à la vie du clan aussi bien sur TS que sur le forum, qui n’est pas là plus d’une fois par semaine ou dont nous avons aucune nouvelle sans explications depuis un maximum de 28 jours. Il nous est absolument inutile de garder des membres inactifs : ils ne s’intègrent pas au Clan, sont par conséquent relayés au titre d’inconnus, et ne sont de facto plus membres de la guilde.

- mauvais comportement : bien que nous ayons un large entendement et que nous soyons ouverts à beaucoup de choses, que l’état d’esprit de la guilde soit fort de cette ouverture, celle-ci a ses limites et nous ne pouvons pas évoluer sans un minimum de sérieux.

Vous êtes à même de savoir où sont vos limites et où sont les limites d’autrui. Nous ne tolérerons aucun mauvais comportement envers un membre du clan, un joueur externe au clan ou qui que ce soit d’autre.

- cheat : cf. plus haut.

- immaturité : autant être clair dès maintenant : même sans vraiment mettre de limite d’âge, nous recrutons de fait principalement au-dessus de 18 ans, des joueurs « adultes », et ce n'est pas pour rien. Il est d'autant plus affligeant de voir un membre majeur se comporter comme un gamin….




Note: cette charte n'est pas seulement le fruit du travail du clan hildegarde mais a été inspiré et adaptée de la lecture de plusieurs charte de guildes existantes, la plus grande influence étant celle de la guilde des Nawak No Life sur le royaume eu.pve Khaz Modan, si un quelconque problème de droits d'auteur survenait je ferais aussitôt les corrections nécessaires mais l'esprit resterait de toute façon exactement le même

_________________
Image


Rapporter le message
Haut
Hors ligne Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ]  Modérateur: Les sages

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par phpBB-fr.com